SNALC - ACADEMIE DE NANCY-METZ

 

http://snalc.lorraine.free.fr

 

A NOTER !

Visiter le site national du SNALC

www.snalc.fr

Actualités - Articles
Adhérer au SNALC

+ Qui sommes nous ?
+ Comment adhérer

Votre carrière

+ Le métier d'enseignant
+ Hors Classe 2014
+ Promotion d'échelon
+ Stagiaires 2013
+ Nos Guides
+ Mutations 2013-2014

Nous contacter

Section régionale du SNALC

SNALC-Lorraine                                         
3 avenue du XXème Corps                        
54000 NANCY                                               

 tél - fax  : 03 83 36 42 02  

courriel : snalc.lorraine@orange.fr

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Mot de la présidente : rentrée 2013 - par Elisabeth EXSHAW le 10/10/2013 - 23:02

Une rentrée réussie ?

A hauteur de ministre (ou de recteur), une rentrée réussie : facile de parler de l'augmentation du nombre de professeurs (mais si peu pour notre académie), de l'ouverture des ESPE, de la refonte future des programmes... devant une opinion publique rassurée dès qu'elle entend parler de réformes dans l'Education Nationale, puisqu'elle a bien conscience que le système est pour le moins grippé. Concrètement, dans les établissements scolaires, où sont les motifs de satisfaction ?

Les classes restent toujours hétérogènes et aucun élève ne tire bénéfice de ce rêve d'égalité mal comprise. Les emplois du temps des professeurs comportent trop souvent des heures supplémentaires non désirées, et parfois en grand nombre (et qui maintenant ne sont même plus défiscalisées) ; la charge de travail ne cesse de s'accroître parce que l'administration fait pression sur le professeur pour qu'il « s'investisse au maximum » : réunions innombrables - et parfois inutiles, contraintes imposées par les projets d'établissement, « récupérations » diverses, par exemple. Et tout cela sans revalorisation salariale !

Incohérence du système : les LP ont du mal à recruter, manquent d'élèves alors que les professeurs sont là, que les débouchés professionnels existent. Mais en fin de 3°, les professeurs sont « invités » à orienter en 2° Générale, parce qu'une orientation en LP serait synonyme de manque d'ambition. N'y aurait-il pas un lien avec ce phénomène bien réel des élèves décrocheurs ?

Face à ce constat, le SNALC-FGAF garde toute sa place pour faire des propositions et défendre l'intérêt des élèves comme celui des professeurs. Je vous invite à vous attarder sur les propositions de Collège Modulaire (QU n° 1360) tout à fait réalistes et qui pourraient être mises en place rapidement. Le SNALC entame maintenant une réflexion sur le lycée : vous pouvez apporter votre contribution.

Vous pouvez compter sur nous pour la défense de vos intérêts, n'hésitez pas à nous solliciter pour le suivi de votre carrière ou une mutation. bites-nous ce qui se passe dans vos établissements. Nous voudrions pouvoir répondre à vos attentes.


Elisabeth EXSHAW


Choisissez le SNALC - par Anne WEIERSMULLER - secrétaire académique le 10/10/2013 - 23:00

Avez-vous bien choisi ?


OUI, le SNALC est le syndicat à choisir !

Tout d'abord, parce qu'il est puissant et efficace sur tout le territoire national et d'une grande disponibilité sur Nancy-Metz : vous savez que vous pouvez compter sur nous !

Ensuite, être SNALC, c'est d'abord être fermement convaincu que le politique et le syndical sont deux domaines distincts : l'indépendance à l'égard des partis politiques est la garantie de l'objectivité des jugements que le SNALC-FGAF porte sur la politique éducative ; d'autant que le SNALC ne perçoit aucune subvention de l'Etat. Le SNALC n'est ni de droite, ni de gauche et encore moins aux extrêmes : pas de dogme, mais une réflexion permanente sur notre métier, un dialogue constant et ouvert dans nos instances internes, une écoute attentive de nos collègues. Nous sommes libres de notre pensée : notre objectif est uniquement de défendre notre métier et le personnel de l'éducation nationale !

Ne vous laissez pas berner par les jaloux ou les ignorants qui voudraient jeter l'opprobre sur le SNALC ou qui répètent de fausses rumeurs : notre syndicat est indépendant, apolitique et laïque !

L'avenir des élèves dépend pour beaucoup de la formation qui leur est donnée et le SNALC revendique un enseignement de qualité pour tous et chacun, centré sur la transmission des savoirs et des savoir-faire. La réduction des horaires d'enseignement, l'alourdissement des effectifs par classe, l'orientation en dépit du bon sens ne permettent pas de prendre le temps de comprendre, ni d'apprendre à apprendre, ni de systématiser
l'emploi des notions, ni de s'intéresser à chacun. Et ce n'est pas en uniformisant vers le bas, ni en remplissant des cases que nous formerons des esprits libres, capables de comprendre ce qui les entoure et d'agir en citoyens éclairés...

Car nous aussi, nous voulons être libres et acteurs de notre métier, ne pas systématiquement nous opposer mais proposer, ne pas hurler au loup mais négocier, être présents là où il faut prendre des décisions éclairées...C'est dans cet esprit qu'ont été impulsés le livre blanc sur la souffrance au travail avec la FGAF, la proposition du collège modulaire qui sont d'ores et déjà en ligne et notre réflexion sur les lycées...

Bien des raisons d'être adhérent au SNALC !

Anne Weiersmüller

JP BRIGHELLI sur France 2 - par Daniel RUZE le 10/10/2013 - 22:24

JP BRIGHELLI sur France 2 : le niveau baisse t-il ?




Précédent [ 1 2 ]

Calendrier

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
92 Abonnés
Préférences

 Nombre de membres 13 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
   up  Haut  up  

Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006